Saison 2022/2023

Notre représentation des plus grands extraits de Dialogues des Carmélites de Poulenc en immersion à l’Eglise Saint-Louis en l’Ile à Paris le 24 juin 2023 a rencontré un vif succès.

L’Histoire :

Le sujet véritable des Dialogues des carmélites prend, à travers la musique de Poulenc toute son acuité : la Prieure et Blanche échangent leur mort. Mort misérable de la mère supérieure, vaincue par l’incertitude et la panique à l’issue d’une vie exemplaire. Mort héroïque de Blanche qui ira d’elle-même à sa mort, sereinement, alors que rien ne pouvait le laisser prévoir après une existence tout entière dominée par la peur.

L’action se déroule à Paris et au couvent des carmélites de Compiègne, au début de la Révolution française. L’héroïne est une jeune aristocrate, Blanche de la Force, venue se réfugier au couvent à la fois par terreur et par besoin de dépassement de soi.

Blanche, novice au couvent, travaille dans une cour en compagnie d’une autre jeune religieuse, Constance de Saint-Denis. Le bavardage insouciant de Constance irrite Blanche qui lui reproche sa bonne humeur alors que la prieure est gravement malade. Constance propose que Blanche et elle-même offrent leur vie pour celle de la prieure, mais Blanche rejette violemment cette idée. Constance lui confie qu’elle croit que toutes les deux vont mourir jeunes et le même jour. C’est certainement la scène la plus claire et la plus fraîche de l’œuvre grâce au personnage de Sœur Constance.

L’argument de Dialogues des carmélites est aussi construit sur le contraste entre la communauté des femmes cloîtrées, les carmélites, et les hommes qui s’affrontent à l’extérieur, dans les remous de la Révolution française.

Dialogues des carmélites raconte simultanément l’histoire poignante d’une aventure individuelle et d’un destin collectif : les deux se confondent au dernier tableau, dans une admirable scène où se superposent le chœur de la foule et les voix des religieuses chantant le Salve Regina, voix qui s’éteignent une à une.

Ce qui a contribué au triomphe de la partition, c’est son extraordinaire lisibilité. Le langage de Poulenc est toujours parfaitement clair; les modulations, riches et variées sont immédiatement reconnaissables. Poulenc a fait en sorte que chaque mot du texte soit compris.

Considéré dans le contexte général de l’œuvre de Poulenc, Dialogues des carmélites, se situe au confluent de ses deux formes privilégiées, la mélodie et la musique religieuse chorale. Ce second aspect, qui avait inspiré au musicien ses pages les plus profondes, confère à l’opéra un ton de gravité qui n’a guère d’équivalent dans le répertoire ancien et moderne.
/

Les chanteurs et figurants de notre concert à Paris

Sonorisation : Bertrand Doré

© Operapproche - Association loi 1901 à but non lucratif enregistrée par la sous-préfecture de Saint-Germain-en Laye - n° W783011255 le 09 Juin 2020.
Site réalisé par Kévin Schroeder - Crédit Photo Slider : Romain Thiery -  Ressources des icônes créé par : macrovector - fr.freepik.com